Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

BEAUX TEXTES

Page   Page 2 sur 2   
 « Précédent  1 2
  
Auteur
vaderetro
Membre
#16 | Posté le:
12 Mar 2016 12:27
 
merci pour tous ces baux textes j'en ai rajouté deux que j'aime particulierement.Amitiés

Auteur
vaderetro
Membre
#17 | Posté le:
12 Mar 2016 12:30
 
https://youtu.be/JAX43m5_s2o une jolie vidéo

Auteur
MIMIElulu
Membre
#18 | Posté le:
24 Avr 2016 19:09
 
mistigri13
vaderetro

Vos messages me font beaucoup de bien je vous remercie des les avoir partagés

Pensées à ma mimie d'amour

Auteur
mistigri13
Membre
#19 | Posté le:
26 Avr 2016 10:56
 
une belle histoire pleine d'Ă©motion....[i][/i].

J’y vais moi aussi…

Je suis née par une belle journée d’été en 1992. J’avais sept frères et sœurs tous aussi poilus que moi. Moi, j’étais presque blanche (certains disaient beige…) mais eux, ils étaient soit comme moi, ou tout gris. On jouait ensemble et maman nous surveillait tout le temps.

Un jour quelqu’un est venu nous chercher. On nous emmena dans une cage où tout le monde nous regardait en disant des choses incompréhensibles comme " y sont mignons, les tites-boules de poils …". Maman n’était plus là, mais mes frères et sœurs me réconfortaient. Puis, ils sont partis un par un avec les gens qui parlaient bizarrement. En dernier, il ne me restait qu’un frère et une sœur. Je commençais à me sentir seule et ma maman me manquait.

Un jour, une petite fille est venue et m’a sortie de la cage. Elle avait l’air gentille mais, comme je ne la connaissais pas, je me sentais timide. J’étais quand même contente car certains de mes frères et sœurs étaient partis avec des gros messieurs qui parlaient forts et qui me faisaient peur.

La petite fille m’a emmenée chez elle. C’était grand, il y avait des escaliers… J’avais jamais vu ça des escaliers, les marches étaient plus hautes que moi . Je me suis trouvée un fauteuil et je me suis cachée derrière un coussin. La petite fille s’est assise près de moi et elle m’a caressée en m’appelant Loulou. Je me sentais perdue et je ne comprenais pas pourquoi elle disait Loulou si souvent.

J’avais faim, elle m’a alors offert des petites boules dures qui ne sentaient pas la même chose que le lait. Moi, je voulais du lait, juste du lait… Elle a fini par m’en donner un plein bol et je l’ai trouvée bien gentille. C’est là qu’elle est devenue ma meilleure amie. Elle m’a expliqué patiemment qu’il fallait que je m’habitue à manger d’autres choses si je voulais devenir belle et grande.Pas question, ma mère me donnait du lait et c’est ma mère qui avait raison…

J’ai fini par goûter les petites boules dures, c’était pas si pire… Par la suite j’ai jamais voulu manger autre chose… même pas d’autres sortes de boules dures. J’aime pas le changement moi, et j’ai peur de m’empoisonner avec des boules carrées ou d’autres formes (j’en ai même vue en forme de poisson … ouach…)

J’ai passé de belles années avec la petite fille qui était devenue plus grande. Elle disait que j’étais son toutou vivant et elle me serrait fort dans ses bras. On continuait à jouer ensemble et j’attendais son retour de l’école avec impatience.

Un jour, elle est arrivée à la maison avec un garçon. Un grand grand monsieur, il disait qu’il était allergique aux poils. Allergique à moi?… impossible… J’ai quand même réussi à m’habituer à lui et j’aimais bien aller me coucher sur ses genoux. Comme ça, j’avais deux amis qui m’appartenaient… Ils m’appartenaient et je leur rendais bien en les frôlant doucement.

Un jour, que ma maîtresse passait la balayeuse…Je déteste la balayeuse, ça fait tellement de bruit… J’ai réalisé que c’était vraiment mauvais cette machine à faire du bruit car ma maîtresse est tombée et elle est restée là, couchée par terre.

J’ai pensé qu’elle voulait jouer, mais non, elle ne bougeait pas. C’était pas normal. J’ai voulu la réveiller en cassant un verre et des bibelots. Elle aurait dû réagir… Non elle dormait… Je sentais qu’il se passait quelque chose de grave. J’ai voulu avertir en allant à la fenêtre. Peine perdue, il n’y avait personne.

Comme je n’avais pas réussi à la réveiller, des messieurs sont venus la chercher avec un lit qu’ils avaient emmené avec eux. Elle n’est jamais revenue. J’ai attendu des jours et des jours.

Maintenant, je suis seule et je m’ennuie. Je me sens malade et je pense que je vais partir pour la retrouver, là où les messieurs l’ont emmenée. J’imagine que, si elle est restée là-bas, c’est qu’il doit y avoir de bons fauteuils et des grands bols pleins de petites boules dures qui goûtent bon.

Je pense avoir été une bonne petite amie pour elle et je suis sûre qu’elle a le goût de jouer avec moi. Alors, j’y vais…
Loulou (9ans)

Loulou la petite chienne est partie rejoindre sa jeune maîtresse le 16 novembre 2001.

Auteur
mistigri13
Membre
#20 | Posté le:
8 Mai 2016 12:09
 
J'entends des pas ... je vais mourir !

Il me reste peut-ĂŞtre un ou deux jours Ă  vivre...

Personne n'est venu, je sais, je vais mourir
Dans ma tĂŞte de chien, il y a tant de souvenirs
Et j'Ă©tais si heureux au temps oĂą j'Ă©tais libre
Je vous aimais depuis presque une vie entière.

Six ans, je m'en souviens, et c'Ă©tait merveilleux
Vous m'avez "balancé" à travers la portière
Et je n'ai pas compris, c'Ă©tait peut-ĂŞtre un jeu
Vous avez disparu au loin sur l'autoroute
Et je suis resté seul, me traînant au fossé
Le cœur désespéré et l'esprit en déroute
Gémissant de douleur sous ma patte cassée.

J'ai fini au refuge oĂą j'attends chaque jour
Qu'on vienne me chercher pour tout recommencer
Je ne vous en veux pas, j'ai pour vous tant d'amour
Qu'on serait bien chez nous comme par le passé.

La nuit tout doucement a envahi ma cage
C'est vrai, je vous aimais et je vous aime encore
Je ne dormirai pas et j'attendrai l'aurore
En guettant tristement Ă  travers le grillage.

Et puis, quoi qu'il arrive, n'ayez pas de remords,
Au bout de mon amour, je vous offre ma mort
Vous pouvez Ă  loisir vous dorer sur les plages
J'entends venir quelqu'un, il vient d'ouvrir ma cage...

S'il vous plaît, ayez du coeur !

Auteur
mistigri13
Membre
#21 | Posté le:
20 Mai 2016 14:49
 
Lorsqu'ils disparaissent les chiens laissent de belles empreintes de pattes à tout jamais dans nos cœurs. Cela ne pourrait pas être autrement étant donné qu'il fut notre confident, notre ami, notre compagnon de vie pendant de si longues et belles années.
C' est comme un ange. Il vient dans nos vies pour les remplir d'amour et s'en va un jour tout en continuant de veiller sur nous.

Auteur
mistigri13
Membre
#22 | Posté le:
26 Mai 2016 19:09
 
Moi, petit chien bâtard...

Je suis né par hasard
De mon père... de ma mère... des qualités
J'ai hérité
Et si tu sais m'aimer,
Je te promets fidélité.
Je te demanderai quelques caresses
Pour libérer ma tendresse,
Un panier pour dormir
Si tu veux me l'offrir
Et puis, pour me nourrir
Quelques restes Ă  finir.

Nous irons si tu veux
Promener au soleil
Et contempler tous deux
La nature qui s'Ă©veille.

Comme toi j'ai un coeur
Et j'aspire au bonheur.
Toi, qui recherches l'Amour
Parmi les humains,
Pour toujours,
Je te donne le mien !

Auteur
durerealite
Membre
#23 | Posté le:
27 Mai 2016 23:51
 
Ne me regarde pas comme ça…la décision a été très dur mais il fallait mettre fin à tes souffrances.


Je dois t’écrire mon chien


La vie réelle est dans les photos et les souvenirs. Les très bons moments partagés avec toi me laisse de larmes de joie et de bonheur…La vie des bons moments a duré douze ans. Mais voilà, la vie t’a puni d’une tumeur au foie mais je ne sais pourquoi et t’a envoyé vers le froid. Ta présence, ton sourire ; ta chaleur….tes hochements de tête et tes oreilles qui se dressent à ton appel me manquent beaucoup. Mon cœur saigne et pleur encore. Un jour, pour te soulager de ta souffrance nous avons dû prendre une énorme décision. Tes yeux vitreux nous demandaient de mettre un terme à tes souffrances difficiles à supporter et lançaient un dernier appel ; « Je vous aime mais accepté ma décision ». Nous l’avons acceptée non sans une énorme douleur. Nous avons pleuré ; crié ; le cœur brisé et nos larmes s’écoulaient sans pouvoir les retenir. Voilà… une dernière injection et le départ pour le paradis que tu mérites. La vie de mon chien n’a tenu qu’à une injection pour faire oublier un pur bonheur de douze ans. Nous ne nous oublierons jamais ta présence et nous te donnons rendez-vous au paradis pour d’autres aventures merveilleuses. Notre cœur est brisé et nos yeux pleurent et notre chagrin ne s’estompe pas. Notre regard te cherche…notre voix t’appelle mais tu n’es plus là. REPOSE EN PAIX MON LOULOU ET A BIENTÔT POUR D’AUTRES AVENTURES. Hé voilà qu’un jour tu es revenus à la maison dans une boite en bois et remplie de cendres et tellement de souvenirs. Pourquoi mais pourquoi la vie est si cruelle en nous laissant pleurer en remplissant un ruisseau de notre détresse ; de notre chagrin de notre amour qui nous a accompagnés pendant si longtemps. Tous les jours je regarde le ciel et je te vois heureux dans cet espace nouveau et magnifique…que du pur bonheur mais non sans larme. Je ne t’oublie pas…je t’aime et t’aimerais toujours. Mon cœur est déchiré et a de la peine à se refermer. Une grande léchouille pour te dire au revoir et non adieu avec quelques larmes que je ne peux retenir en voyant ta frimousse. JE T’AIME

Auteur
durerealite
Membre
#24 | Posté le:
13 Juin 2016 00:03
| Edité par :durerealite
 
Voilà mon Spicky, les jours passent mais les espaces sont toujours vides...trop vides et j'ai de la peine à trouver ma place. Depuis ton départ, mon chagrin ne fait que s'agrandir de jour en jour...les rivières débordent, le ciel ne fait que pleurer et mes larmes ne font que couler avec mon cœur qui me fait mal. Je te vois dans l'arc-en-ciel au-dessus du lac mais sans pouvoir te toucher...te câliner...t'embrasser enfin te prendre dans mes bras. Je t'envoie mille baisers de la terre en attendant le prochain arc-en-ciel. Ne m'oublie pas mon petit loulou...c'est tellement dur...JE T'AIME ET T'AIMERA TOUJOURS.

Auteur
mistigri13
Membre
#25 | Posté le:
18 Juin 2016 09:35
 
Tu m'as quitté,
Date que je n'oublierai jamais,
Qui restera un des plus douloureux moment de ma vie,
Tu t'es doucement endormi,
Bercé par mes paroles, mes caresses,
Avec mon odeur prés de toi,
Pour devenir ange ...

Tu étais mon fidéle compagnon,
L'amour que tu m'apportais, Ă©tait si fort,
Tu étais hyperattaché à moi,
Comme moi je l'Ă©tais pour toi,
Tu m'as appris Ă  savoir aimer et donner,
Tant de souvenir avec toi,
De joie, de bonheur, de gentillesse,
Tu Ă©tais un ĂŞtre exceptionnel,
Tu me manque plus que tout,
Sentir ta truffe qui vient me reveiller chaque matin,
Te voir débordant de joie quand je portais même juste un regard sur toi,
et j'en passe des meilleures qui ne se décrivent pas par les mots,
Mais par des Ă©motions que seuls nous deux avons ressenti,
Je donnerai pourtant tout pour te serrer encore un fois dans mes bras ...

Accordes moi ton unique pardon,
de ne pas avoir su te protéger et te garder prés de moi ...

Au delà de la mort qui nous sépare,
Notre lien Ă©tait si fort,
Que je sais que rien ne détruira cette force,
Mes souvenirs pour toi sont intenses et Ă©ternels,
Tu resteras Ă  jamais mon amour,
L'un des plus joli cadeau de ma vie,
Je t'adresse tout mon amour, tout mon coeur,
Et ce pour toujours ...

Je t'aime et je t'aimerai Ă©ternellement ...

Adieu mon ange ...

Auteur
mistigri13
Membre
#26 | Posté le:
3 Juil 2016 12:08
 
Journal d'un chien (âme sensible s'abstenir)
Le journal d'un chien:

Semaine 1: Ca fait aujourd'hui une semaine que je suis né,quel bonheur d'être arrivé dans ce monde!

Mois 01: Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une maman exemplaire.

Mois 02: Aujourd'hui j'ai été séparé de maman. Elle était très inquiète et m'a dit adieu du regard. En espérant que ma nouvelle "famille humaine" s'occupera aussi bien de moi qu'elle l'a fait.

Mois 04: J'ai grandi vite, tout m'attire et m'intéresse. Il y a plusieurs enfants à la maison, ils sont pour moi comme des "petits frères". Nous sommes très polissons, ils me tirent la queue, et je les mords pour jouer.

Mois 05: Aujourd'hui, ils m'ont disputé. Ma maîtresse m'a grondé parce que j'ai fait "pipi" à l'intérieur de la maison, mais ils ne m'ont jamais dit où je devais le faire. En plus je dors dans la réserve... et je ne me plaignais pas!

Mois 12: Aujourd'hui j'ai eu un an. Je suis un chien adulte. Mes maîtres disent que j'ai grandi plus qu'ils ne le pensaient. Qu'est-ce qu'ils doivent être fiers de moi !

Mois 13: Aujourd'hui, je me suis senti très mal. Mon "petit frère" m'a pris ma balle. Moi je ne lui prends jamais ses jouets. Alors je lui ai reprise. Mais mes mâchoires sont devenues fortes et je l'ai blessé sans le vouloir. Après la peur, ils étaient furieux et ils m'ont enchaîné, je ne peux presque plus voir le soleil. Ils disent qu'ils vont me surveiller, que je suis un ingrat. Je ne comprends rien à ce qui se passe.

Mois 15: Plus rien n'est pareil... je vis sur le balcon. Je me sens très seul, ma famille ne m'aime plus. Ils oublient parfois que j'ai faim et soif. Quand il pleut, je n'ai pas de toit pour m'abriter.

Mois 16: Aujourd'hui, ils m'ont fait descendre du balcon. J'étais sûr que ma famille m'avait pardonné et j'étais si content que je sautais de joie. Ma queue bougeait dans tous les sens. En plus, ils m'emmènent avec eux pour une promenade. Nous avons pris la direction de la route et d'un coup, ils se sont arrêtés. Ils ont ouvert la porte et je suis descendu tout content, croyant que nous allions passer la journée à la campagne. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fermé la porte et sont partis. "Écoutez, attendez !" Vous... vous m'oubliez. J'ai courru derrière la voiture de toutes mes forces. Mon angoisse grandissait quand je me rendais compte que j'allais m'évanouir et qu'ils ne s'arrêtaient pas : ils m'avaient oublié.

Mois 17: J'ai essayé en vain de retrouver le chemin pour rentrer à la maison. Je me sens et je suis perdu. Sur mon chemin, il y a des gens de coeur qui me regardent avec tristesse et me donnent un peu à manger. Je les remercie du regard et du fond du coeur. J'aimerais qu'ils m'adoptent et je leur serais loyal comme personne. Mais ils disent juste "pauvre petit chien", il a dû se perdre.

Mois 18: L'autre jour, je suis passé devant une école et j'ai vu plein d'enfants et de jeunes comme mes "petits frères". Je me suis approché et un groupe, en riant, m'a lancé une pluie de pierres pour "voir qui visait le mieux". Une des pierres m'a abîmé l'oeil et depuis je ne vois plus de celui-ci.

Mois 19: Vous ne le croirez pas, mais les gens avaient plus pitié de moi quand j'étais plus joli. Maintenant je suis très maigre, mon aspect à changé. J'ai perdu mon œil et les gens me font partir à coup de balais quand j'essaie de me coucher dans un petit coin d'ombre.

Mois 20: Je ne peux presque pas bouger. Aujourd'hui, en essayant de traverser la rue où circulent les voitures, je me suis fait renverser. Je pensais être dans un endroit sûr appelé fossé, mais je n'oublierai jamais le regard de satisfaction du conducteur qui a même fait un écart pour essayer de m'écraser. Si au moins il m'avait tué ! Mais il m'a éclaté la hanche. La douleur est terrible, mes pattes arrières ne réagissent plus et je me suis difficilement tiré vers un peu d'herbe au bord de la route.

Mois 21: Cela fait 10 jours que je passe sous le soleil, la pluie, sans manger. Je ne peux pas bouger. La douleur est insupportable. Je me sens très mal, je suis dans un lieu humide et on dirait même que mon poil tombe. Des gens passent, ils ne me voient même pas, d'autres disent "ne t'approche pas". Je suis presque inconscient, mais une force étrange m'a fait ouvrir les yeux... la douceur de sa voix m'a fait réagir. Elle disait "Pauvre petit chien, dans quel état ils t'ont laissé"... avec elle il y avait un monsieur en blouse blanche, il m'a touché et a dit "je regrette madame, mais ce chien ne peut plus être soigné, il vaut mieux arrêter ses souffrances". La gentille dame s'est mise à pleurer et a approuvé.

Comme je le pouvais, j'ai bougé la queue et je l'ai regardé, la remerciant de m'aider à trouver enfin le repos.

Je n'ai senti que la piqûre de la seringue et je me suis endormi pour toujours en me demandant pourquoi j'étais né si personne ne me voulait.

Voici une chose réelle qui vas encore se produire cette année, se texte est assez dur, faites un copier collé et le mettez le sur votre forum, et a ces gens là, je dit merci! ( moi je l'est fait)

La solution n'est pas de jeter un chien à la rue, mais de l'éduquer. Ne transforme pas en problème une compagnie fidèle. Aide à faire prendre conscience et à mettre fin au problème des chiens abandonnés.

S'il vous plais faites un copier coller de cette article sur votre forum, si vous ne le faite pas c'est que vous n'avez pas de cœur,je sais que ce texte est dur, mais faite un effort, car eux en font tous les jours au près DE TOI,

Auteur
mistigri13
Membre
#27 | Posté le:
22 Juil 2016 10:24
 
Les plus beaux yeux de la terre

C'est toi qui les possède.
Ils sont si beaux, si clairs et si limpides.
Quand tu regardes au loin, devant toi, l'inconnu semble tellement attirant.
Tes yeux fixés au loin scrutent l'avenir en te demandant ce qui est là-bas.
Tu ne demandes qu'Ă  aller voir ce qu'il en est.
Ta curiosité est intarissable,
C'est normal, je crois.
Avec de si beaux yeux, qui ne serait pas tenté d'en profiter ?

Une feuille qui vole au vent froid d'automne.
Les enfants qui s'amusent en jouant au ballon sur le chemin.
Les voitures qui passent.
Nanuk, la bouledogue du voisin.
Simon qui arrive du travail.

Mais, par-dessus tout, tes yeux sont attentifs.
Tes pupilles perçantes voient de loin toutes ces petites choses
qui, souvent, font rire les gens quand nous les heurtons.
Mais toi, quand ça arrive, tes yeux ne sourient pas, ils s'inquiètent.
Quand nous avançons et que tout se passe sans problèmes, une telle fierté y brille.
Autant d'obstacles, autant de défis pour tes yeux.
Rien ne peut les en détourner.

Le soir, quand nous sommes Ă  la maison, tes yeux ne manquent aucune image
de ton émission préférée à la télévision.
Toutes les images s'y reflètent tellement tu y portes intérêt.

Quand je prends ta figure dans mes mains pour te dorloter.
Lorsque tu me regardes, je sens toujours l'Amour
qui se dégage de ces perles de tendresse.
Amour que tu me donnes sans condition.

OUI ! Je le sens cet amour que tu me donnes en me prĂŞtant TES yeux.
Toi, mon chien, toi mon guide.
Toi, le meilleur ami de celui qui ne voit pas.


Tu sais, dans le fond,
"Les plus beaux yeux de la terre", c'est moi qui les ai
Simplement parce que je t'ai... TOI.

Merci d'ĂŞtre mon chien, mon guide !
Merci d'ĂŞtre mon AMI !



...à la mémoire de ''Socrate'' chien-guide de Mme Guay.

Décédé d'un cancer de la mâchoire supérieure en 2005.
Cancer qui aura été occasionné quand il s'est heurté sur le cadre de porte
en sortant Mme Guay du feu en 2003.

Les chiens guides de la fondation MIRA

Auteur
durerealite
Membre
#28 | Posté le:
27 Sep 2016 23:02
 
Salut mon petitloulou, je suis sûr que tu vas bien...hé oui cela fait 5 mois que tu es partis et rien a changé...douleurs...souvenirs...pleures...c'est comme ça...douze ans de bonheur, de complicité, d'Amour ne s'envolent pas un simple claquement de doigt. Je te remercie d'avoir passé au dessus de nous dans ton nuage pour nous faire un coucou. Ta bouille nous a réchauffé notre coeur et ton regard confirmait nos complicités de ton vivant...tu avais l'air heureux de nous voir comme nous en lâchant une larme de bonheur. Nous te souhaitons un merveilleux voyage et au plaisir de revoir ta frimousse lors de ton prochain passage dans ton nuage. Nous t'aimerons à jamais notre boule de poil.

Auteur
Josy
Membre
#29 | Posté le:
28 Sep 2016 10:41
 
Josy,mon dieu comme tous ces poèmes sont durs mais c est la réalité. Vous avez toujours autant de peine ,5 mois de deuil et rien n a changé pour vous et comme je vous comprends ,on ne se fera jamais a l idée de ne plus voir,caresser ,embrasser son amour de chien ,moi mon Kim je le rêve je le vois passer devant moi, doucement car trop traumatisé par les galgueros espagnols,et oui les galgos sont martyrisés et mon Kim en a fait partie, je l aî adopte,soigne moralement et physiquement pendant 6 ans et demi et aujourd hui que des larmes, un chagrin immense ,camoufler ma peine envers les miens qui sont sourds à ma douleur,çette maladie me l a emporté ,je n aî que des photos que j embrassent .pour lui rendre hommage,j aide des petites associations car je ne peux pas le remplacer,il était irremplaçable , je suis devastee,envie de rien ,que çela est dur

Auteur
mistigri13
Membre
#30 | Posté le:
22 Nov 2016 13:28
 
Testament de Charlemagne.


Ce texte s'adresse Ă  tous les amoureux des animaux.
Spécialement à ceux qui ont perdu un ami fidèle
et Ă  tous ceux qui un jour ou l'autre savent qu'ils
devront se séparer de leur ami à 4 pattes.
C'est également un texte plus que réconfortant si vous le
lisez jusqu'Ă  la fin.
[i][/i]

Pour les besoins du texte il comporte des noms fictifs que vous pouvez adapter Ă  vos besoins.



À mon maître, à ma maîtresse :
Le fardeau de mes ans et de mes infirmités me pèsent lourdement, et je sais ma fin prochaine.
C'est pourquoi moi, Charlemagne Monette, (communément appelé Charlot par mes parents, amis et connaissances),
dépose en secret dans l'âme de mes deux grands amis, mon maître et ma maîtresse, mon testament.
J'ai peu de biens matériels à léguer. Les chiens sont plus sages que les hommes.
Ils n'attachent pas grand prix aux choses de la terre.
Je n'ai aucun bien précieux à transmettre, si ce n'est mon affection et ma fidélité.
Je les lègue à tous ceux qui m'ont aimé; qui je le sais, me regretteront le plus,
à Richard et Lison; à Elisabeth et Marianne qui ont été si bons pour moi.
Peut-être ai-je tort de m'enorgueillir, mais j'ai toujours été un chien extrêmement affectueux.
Je demande Ă  Richard et Lison de toujours se souvenir de moi, mais de ne pas me pleurer trop longtemps.
Au cours de mon existence, j'ai essayé de les réconforter dans la peine et de leur apporter un surcroît de joie dans le bonheur.
Il m'est pénible de penser que, même dans la mort, je pourrais leur causer du chagrin.
Je les prie de ne pas oublier qu'à leur tendresse et à leur solicitude je dois d'avoir été le plus heureux des chiens.
Mais maintenant me voici devenu pratiquement aveugle, sourd
et j'ai de très gros problèmes de dentition m'empêchant de manger;
ainsi ma fierté a fait place à une humiliation qui me déroute.
Je sens que la vie me reproche d'avoir trop prolongé la fête.
Je dois faire mes adieux avant de devenir un poids insupportable
pour moi et pour ceux qui m'ont donné leur affection.
Il me sera douloureux de les quitter, mais pas de mourir.
Contrairement aux hommes les chiens ne redoutent pas la mort.
Que se passe-t-il après? Nul ne le sait.
En tout cas, je suis au moins sûr de trouver la paix et un long repos pour mon vieux coeur las,
ma vieille tête, mes vieux membres ainsi qu'un sommeil éternel dans cette terre que j'ai tant aimée.
Il est un dernier voeu que je formule en toute sincérité.
J'ai entendu ma maîtresse, dire: "Quand Charlemagne mourra, nous n'aurons jamais plus de chien.
Je l'aime tellement que je ne pourrai plus en aimer un autre.
" Maintenant pour l'amour de moi, je lui demande de revenir sur sa décision.
Ce serait un bien piètre tribut à ma mémoire que de ne jamais plus avoir de chien.
Je voudrais tant garder le sentiment que, maintenant que j'ai fait partie de la famille,
il lui est désormais impossible de vivre sans la compagnie du meilleur ami de l'homme!
Je n'ai jamais été exclusif ni jaloux.
J'ai toujours soutenu que la plupart de mes congénères sont bons même ma co-locataire,
une chatte...Mistou, à qui j'ai quelques fois autorisé à partager mon litavec moi.
J'ai toléré son amitié dans un esprit de générosité et, dans mes rares moments de sentimentalité,
je lui ai mĂŞme rendu un peu la pareille.
Aussi je conseille à ma maîtresse de choisir un autre chien à son goût pour me succéder.
Il pourra difficilement être aussi bien élevé, aussi poli, aussi distingué et aussi beau que je fus dans ma jeunesse.
Mais, je suis sûr qu'il fera de son mieux et aussi que ses défauts inévitables
contribueront, par contraste, à perpétuer mon souvenir.
Je lui lègue mon collier, ma laisse, mon lit, mon ensemble de Noël.
Un dernier mot Ă  Lison, Richard, Elisabeth et Marianne.
Chaque fois que vous penserez Ă  moi dites-vous avec regret, mais aussi avec bonheur,
en vous rappelant ma longue vie à vos côtés
"Charlemagne Ă©tait un ĂŞtre qui nous aimait et que nous aimions."
Si profond que soit mon sommeil, je vous entendrai,
et tout le pouvoir de la mort n'empêchera pas mon âme de chien d'agiter la queue avec reconnaissance.
Charlemagne Monette
Votre chien fidèle qui veillera toujours sur vous.

(Adaptation française d'un texte écrit par le dramaturge américain
Eugene O'Neil Ă  la mort de son chien en 1940. Vous pouvez le trouver en librairie sous le titre
"The Last Will and Testament of An Extremely Distinguished Dog".)

Page   Page 2 sur 2   
 « Précédent  1 2  
Discussion Discussion

BEAUX TEXTES
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut