Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Considérations, canines, les gens qui ne comprennent pas les chiens et autres considérations canines

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
fox6644
Membre
#1 | Posté le:
3 Aou 2010 17:55
 
J'ai souvent entendu des gens dire "je ne comprends pas ces excès d'affection pour un chien".

A ces gens je demande: A tu déjà eu un chien ?

et quand ils repondent non, je rajoute: Tu ne peux pas comprendre....

Et j'ajoute généralement: ce ne sont pas des excès d'affection pour UN chien. Il s'agit de MON chien.

Et en général, la discussion s'arrete là, car ce qu'on partage avec nos amis à 4 pattes n'est pas accessible à tous.

J'ai 41 ans, je suis un homme, cadre dans les Ressources Humaines, dans une multinationale, marié et heureux papa de deux chiens (un Westie et une Irish Terrier). Autant dire que je ne suis pas un "papa à son toutou", mais une personne qui fait la part des choses et qui ne confond pas ses chiens avec des enfants.

Simplement, après avoir consacré 20 ans de ma vie aux autres, j'ai fait le constat que seuls les chiens ne m'avaient jamais déçu. Et j'ai constaté que les chiens savaient aimer (et non, je ne fais pas d'anthropomorphisme) avec plus de constance et plus de sincerité que la grande majorité des humains. Alors oui, j'aime mes chiens, je leur consacre du temps, je les soigne, je les nourris et quand ces "escrocs de clébards" me font le coup (comme mon Fox Terrier Usky) de partir avant la fin, je leur pardonne et je j'entretiens leur mémoire. En échange, ils lisent dans mon coeur, me font rire, se font calin et même collant quand j'en ai besoin, et j'en suis sûr, me protegeraient au risque de leur vie si nécéssaire.

Alors ne laissez jamais personne porter de jugement sur l'amour et l'amitié que vous avez pour vos chiens. Cette relation est la vôtre, et ceux qui critiquent n'ont tout simplement pas accès à ces échanges hors du commun, car ils n'ont peut être pas le coeur assez grand ou l'esprit assez ouvert.

Enfin, je voudrai vous remercier pour les témoignages et les fleurs que vous avez déposé sur la tombe virtuelle de mon chien. Pour la petite histoire, il était malade depis sa naissance (insuffisance rénale) et était empoisonné par son urée. Il n'existe pas de dyalise pour les chiens. Le 8 janvier dernier, mon usky était très faible. A cause de la neige, ma voiture était bloquée et nous l'avons emmené chez le vétérinaire (à 4 kms) à pied. Le veto nous à dit qu'il allait le rehydrater. Nous n'avions pas le droit de rester auprès de lui, alors nous sommes repartis, et je savais au fond de moi que je ne le reverrai plus. Il est mort deux heures plus tard, d'une défaillance multi-viscerale (coeur, reins). Il n'a pas souffert et il s'est juste endormi. Mais je vis depuis avec la culpabilité d'avoir laissé mon ami mourir seul dans une clinique vétérinaire. Ma femme et moi, nous nous en voulons beaucoup pour çà.

Nous avons fait incinerer Usky et nous avons enterré son urne au pied du grand arbre de notre jardin, où il a été tellement heureux. Je pense souvent à lui, il me manque, mais je commence à faire mon deuil de mon gros bonhomme.

Pour tenir compagnie à notre Westie, nous avons adopté une chienne Irish Terrier (race encore rare en France, mais avec un caractère exceptionnel), qui bien sûr ne remplacera jamais Usky. C'est une nouvelle habitante avec son identité propre et des betises bien à elle.

Quant à Usky, j'ai trouvé ce site qui me permet de garder sa mémoire intacte avec votre aide à tous. ET je ne verrai plus jamais les après midi de neige comme avant.

Merci

David

Auteur
gribouille86
Membre
#2 | Posté le:
3 Aou 2010 18:38
 
beau message david et tellement vrai .nous avons tous ici connu l amour d un etre cher je dis etre parceque certains chiens sont bien plus que certains hommes .si nos coeurs saignent si fort au moment de leur depart c est le prix a payer pour avoir eu la chance de partager tant de tendresse bon courage et ecrivez encore une tres belle histoire avec votre nouvel ami

Auteur
rustiditbibi
Membre
#3 | Posté le:
3 Aou 2010 19:36
 
beau message d amour pour votre compagnon a quatres pattes helas disparus
une enorme pensee a lui de notre part nous nous avons perdu ourson est rusti en l espace de quinze jours d intervale est pourtant ourson est rusti etait soigner par notre veterinaire avec consultations regulieres etc...la nous sommes hyper triste car ourson est rusti eut etait vraiment sincere avec nous ourson avait ces habitudes ainsi que rustiditbi heureusement comme vous le dite que le site pour nos compagnons existent commec ella on peut ce receuillir est les fleurires regulierement est donner un peu de moral au personnes qui sonts dans le deuil de leurs chiens.ourson est rusti ont eut une incineration individuelles nous les avons accompagner jusqu au bout avont signer un livre d or auxs obseques est ils onts eut des fleurs comme pour les humains maintenant ils repose sur notre meuble de salon avec des fleurs de chaque cote .bon courage a vous

Auteur
tacholoula
Membre
#4 | Posté le:
5 Aou 2010 22:26
 
merci pour ce joli message
douce pensée pour usky
pleins de bonheur avec vos compagnons

chaque toutou est une nouvelle histoire
chaque jolie histoire n'est jamais oubliée
elle reste dans notre coeur

Auteur
doudouchris
Membre
#5 | Posté le:
6 Aou 2010 13:58
 
très bel hommage,
très belles paroles si censées

je connais beaucoup de gens qui n'ont pas la chance de vivre ces instants de partage et d'amour avec leur compagnon,
certains qui ont un chien mais ne le voient que comme un chien, et le dit chien vit une vie bien triste, même niveau sorties...

il y a ceux qui me mettaient en colère au départ à me dire que "ce n'est qu'un chien"..comme vous dites, ce n'est pas qu'un chien, c'est mon chien, ma compagne, ma confidente, mon alliée, ma force,
elle me donne amour, tendresse, présence,
que je sois de bonne humeur ou pas, que je sois trist eou pas, malade ou pas, elle est toujours là constante, égale, aimante et confiante...

ma chance actuelle a été d'avoir eu 15 années de vie merveilleuse après de Prisca, partie depuis 20 mois...et de vivre une 2ème superbe histoire d'amour avec Dyna depuis 18 mois, tout ausis intense, tout aussi différente...

la seule chose égale= leur amour et le mien, et ce que j'ai fait et ce que je ferais pour leur garantir la vie la meilleure qu'elles méritent....

pour votre Usky,
il a une très belle vie...je comprends votre ressenti sur cet après midi de neige, sur ce départ sans avoir pu dire au revoir..
mais votre petit compagnon est parti avec tant d'années d'amour en lui que sa petite âme a du s'envoler bien légère vers son paradis éternel....

je vous souhaite une longue et merveilleuse vie avec vos compagnons.

comme à nous tous et toutes.

Auteur
fox6644
Membre
#6 | Posté le:
6 Aou 2010 14:45
 
Merci, merci, merci....

Nous ne nous connaissons pas, mais je sais que la chose qui nous unis tous, ici, ce n'est pas seulement d'avoir un jour perdu cet ami unique et irremplacable que sait être un chien.

Nous partageons cet amour immodéré pour ces boules de poils qui savent nous comprendre souvent mieux que nous même. Nous ne savons pas vivre sans eux, ou en tout cas pas aussi bien. Ce n'est pas rationnel, mais c'est comme ca. Et je remercie mes parents de m'avoir permis de grandir avec des chiens à mes côtés, et de découvrir tout ce que cette amitié implique. Et j'espère que mes enfants garderont cette flamme canine comme je l'ai gardé.

Le chien vit à nos côtés (et à nos crochets parfois, mais c'est une autre histoire) avec nous depuis a peu près 10.000 ans. Je crois que nous pouvons lui rendre un peu ce qu'il nous a donné.

Enfin, à tout ceux qui trouvent ca sale quand un chien vous lèche la figure ou dort avec vous (ne mentez pas, je sais que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous), vous pouvez lui répondre que la bouche d'un humain très bien entretenu est plus ale et plus remplie de bacteries que la bouche du plus sale des chients errants.

Je vous embrasse tous

David

Auteur
tacholoula
Membre
#7 | Posté le:
7 Aou 2010 21:10
 
LOL j adore tes paroles LOL

Auteur
mariematmat
Membre
#8 | Posté le:
9 Aou 2010 23:44
 
Les animaux nous enseignent l'Amour divin,le seul qui n'attend rien en retour.

Auteur
lotus
Membre
#9 | Posté le:
10 Dec 2010 11:56
 
tout simplement merveilleux parole magnifiques pour décrire tous les bons moments passés avec nos compagnons qui, oui eux sont fidèles ,qui, oui eux ne trahissent pas , qui eux ne demandent qu'a nous protéger, nous servir, jouer, se ne sont pas des ingrats et ils remplissent une partie de notre vie de joie , de rire car se sont de vrais clown mais de merveilleux clown les gens qui ne connaissent pas ça ne peuvent pas en parler ils font partie de notre quotidien je ne pourrait pas vivre sans un animal à mes cotés j'ai aussi perdu ma Roxane ( les méchants rotweillers qui mangent les enfants ) 11 ans de bonheur et sans problèmes les animaux sont très intelligents et savent bien ce que l'on attend d'eux et lorsque je sors ma deuxième rot les gens changent de trottoirs je rigole car franchement qui fait le plus peur l'être humain qui est menteur et manipulateur ou le chien qui est bien élevé et obéi a son maitre

Auteur
myriam31
Membre
#10 | Posté le:
10 Dec 2010 13:02
 
Bonjour,
Je suis très émue par votre témoignage et indirectement vous venez de m'aider et à moins culpabiliser, je suis désolée pour votre petit Usky, il repose en paix auprès des siens, près de mon BB aussi parti d'une insuffisance rénale , empoisonné par l'urée tout comme vote Usky.
Je comprends que vous culpabilisiez, car moi j'ai hésité à faire comme vous, lorsque j'ai amené mon BB le véto m'a dit il faut le laisser le week-end pour l'hydrater, mon lucky buvait encore tout seul, ma fille a refusé car on avait peur qu'il meurre seul attaché dans cette cage loin de nous, en plus 2 nuit, c'était hors de question, donc on a ramené notre BB à la maison, on le forçait à boire à la seringue et on lui donnait des antibiotique , le véto lui a fait 3 piqûres, et c'était je pense un peu trop dosée pour ses 1,8kg car dans la nuit il a fait des crises d'épilepsie c'était horrible.
Nous avons passé tout le week-end à le forcer à boire, il ne tenait plus sur ses petites pattes, ne mangeait plus depuis 3 jours, il était tout raide, dans un semi coma à cause de crises, je ne sais s'il nous reconnaissait.
Lorsque je l'ai amené le lundi il a voulu le perfuser pour tenter de le prolonger 1 ou 2 jours car il avait 3g46 d'urée, au risque qu'il parte avant chez le véto, j'ai refusé et on a dû prendre la triste décision d'abréger ses souffrances le lendemain et de le faire incinérer aussitôt il était encore tiède c'était atroce , cela fait 2mois et demi et je ne m'en suis pas remise.
Donc , votre témoignage m'a permis de comprendre que j'ai eu raison de ne pas le laisser il serait mort loin de nous,alors que nous l'avons chouchouté jusqu'au dernier moment à son dernier souffle.je culpabilisais de ne pas l'avoir perfuser , et je vois qu'il serait mort quand même? donc merci pour votre témoignage j'ai moins de remords d'avoir fait euthanasier mon BB.
C'est très dur pour vous, je comprends votre tristesse, mais je pense que Usky n'était pas trop conscient de ce qui lui arrivait, tellement il était faible, il se souviendra des derniers beaux moments passés avec vous , il ne vous en veut pas il vous aime trop , croyez moi, il ne souffre plus, il sait que c pour le sauver que vous l'avez laissez , donc ne culpabilisez pas, il aurait souffert comme mon BB de crises d'épilepsie et c'est attroce, croyez moi, là il est parti dans un doux sommeil en pensant à vous.
Courage,dans cette dure épreuve
Amitiés Myriam31

Auteur
milou34
Membre
#11 | Posté le:
10 Dec 2010 16:15
 
bel hommage a votre chien, vous m'avez émue .
ne culpabilisez pas, vous avez aimé votre chien.
myriam a bien résumé!
abréger les souffrances de son animal est je le crois maintenant un acte d'amour.
bon courage

Auteur
NATHYPERLE
Membre
#12 | Posté le:
10 Dec 2010 17:43
 
Vous croyez que c'est un acte d'amour ? Car moi je l'ai fait pour ma Perle et je m'en veux, je me dis que peut être elle s'en serait sortie ? Je ne sais pas je ne sais plus. Je m'en veux, elle me manque terriblement et ce grand vide qu'elle laisse dans mon coeur et dans la maison !!!! Avant qu'elle parte elle m'a mordillé le doigt pouvez vous me dire ce que cela voulait dire ? Courage à vous tous et toutes. Amicalement
David comme quoi même les RH ont un coeur !!!! Courage à vous car moi je n'en ai pas je suis perdue.

Auteur
vallou33
Membre
#13 | Posté le:
10 Dec 2010 19:25
 
Comme Nathyperle je ne sais pas si c'est un acte d'amour d'euthanasier son toutou,je l'ai fait moi aussi il y a plus d'un an et c'est la chose la plus difficile que j'ai jamais décidé et d'ailleurs je ne m'en suis toujours pas remise...Ma puce souffrait et n'était plus que l'ombre de ce qu'elle avait été mais ces souvenirs me poursuivent.En tout cas si il y a un endroit qui m'a aidé c'est bien ici.Courage à tous car les blessures de l'âme sont bien difficiles à guérir.
Valérie

Auteur
Lecmarc
Membre
#14 | Posté le:
10 Dec 2010 20:30
 
Je ne sais pas non plus s'il s'agit d'un "acte d'amour" d'euthanasier son toutou, mais c'est parfois une nécessité, pour lui comme pour nous! Pourquoi le laisser souffrir quand il n'y a plus d'espoir? Et nous-mêmes pourrions nous supporter de le voir souffrir? Ceci dit, j'ai dû euthanasier Sami, il y a douze ans, et Khali, il y a 3 mois, et je n'oublierai jamais ces deux moments tragiques! Pour Sami, il avait passé une nuit en clinique, pour essayer de le sauver, et quand il m'a vu arriver, il a remué la queue et est venu se blottir dans mes bras.. Hélas, le vétérinaire a dit qu'il n'y avait plus rien à faire, et il est donc mort dans mes bras. Quand je repense à ces instants, j'ai encore les larmes aux yeux, douze ans après! Et j'ai dû recommencer avec mon Khali! Deux heures avant, j'étais encore dans la pelouse avec lui sur mes genoux, profitant du soleil...Et je ne m'en remets pas! Mais il y a 30 ans, mon Caprice a été tué en vacances, et il est mort après 4 jours de coma.Ce n'est pas mieux: 30 ans après, je revis encore ces moments pénibles!
Je crois que ces blessures de l'âme ne guérissent jamais! Sans doute la douleur s'estompe-t-elle (et heureusement, car ce serait invivable!) mais la cicatrisation ne se fait jamais...
Amicalement,
Marc

Auteur
milou34
Membre
#15 | Posté le:
10 Dec 2010 22:27
 
Tout un débat !!
c'est sur que prendre la décision de faire euthanasier son animal est un acte très lourd qui pousse a réfléchir, mais ma petite Milou a eu une hémorragie interne de cette saleté de cancer appeler hémangiosarcome foudroyant, elle ne tenait plus sur ces petites pattes, et quand le vétérinaire te dit qu'elle va de plus en plus souffrir, que ses jours son comptés , qu'elle n'est pas opérable a 14ans et demi et pour son insuffisance cardiaque et qu'elle est condamnée et bien tu réfléchis "et par amour "tu prends cette décision car peut-être les animaux ne peuvent pas s'exprimer mais je me suis dit que moi dans cette état la quand il n'y a plus rien d'autre a faire qu'attendre une mort atroce ,je préfèrerai m'endormir avant, mais l'humain lui n'a pas ce choix.
Elle s'est endormie doucement dans mes bras, avec une dernière léchouille, je l'ai faite incinérer individuellement en ma présence, je ne l'ai pas quittée.
aujourd'hui elle repose dans sa petite urne, et je pleure souvent devant ce petit tas de cendres.
La douleur est toujours aussi présente comme si c'était hier.
Merci de m'avoir lue et de me comprendre
amicalement

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

Considérations, canines, les gens qui ne comprennent pas les chiens et autres considérations canines
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut