Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

tout le monde fait comme si...

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
kropa
Membre
#1 | Posté le:
8 Jan 2013 14:10
 
je ne sais pas si ça arrive à certains d'entre vous mais dans ma famille et chez certains amis regne la politique de silence. mon petit toutou nous a quitté il y a un peu plus de 15 jours, juste avant les fetes, et très vite mes parents, ma soeur, certains amis ont arreté de poser des questions la dessus, alors que moi, j'ai besoin d'en parler, d'être écoutée, consolée..., je sais que c'est pour pas me faire souffrir, mais au final j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. On était en pologne chez mes parents quand Lucas est parti de l'oedeme pulmonaire, donc non seulement j'ai pas pu faire mon deuil sur le moment (pour pas gacher les fêtes, évidemment) mais le retour à la maison étant difficile car retrouver l'appart vide avec toutes les marques de mon toutou, personne m'a demandé comment ca allait... Dimanche on est allé voir ma soeur qui vit à 150km de chez moi et silence radio, sujet tabou. Des copines n'appellent pas, elles pensent que j'ai besoin d'être seule, oui, j'en ai besoin mais pas à ce point. Il n'y a que mon mari qui me comprend, il souffre avec moi, est à côté de moi quand je pleure et ne me dit pas de me calmer...
C'est pour ça que je suis contente d'avoir trouvé ce site, je vois que ce que je vis et je ressens ne pas ridicule, que je ne suis pas isolée, je suis toujours dans la douleur mais de pouvoir le partager, ça fait du bien.
Merci de me lire et peut être de me comprendre, et merci de tout mon coeur pour les fleurs et les messages à l'intention de mon petit Lucas,
Kinga

Auteur
Jabou
Membre
#2 | Posté le:
8 Jan 2013 19:33
 
Comme je vous comprends.... ! Y'a ceux qui ne savent pas quoi vous dire, qui ne savent pas comment se comporter face à des larmes, à un chagrin... Y'a ceux qui pensent "c'était qu'un chien"... car ils n'ont jamais ouvert leur coeur à une telle relation d'amour... Y'a ceux qui pensent que le chagrin c'est contagieux ! .... Y'a ceux qui font comme ils font leur ménage : ils mettent tout "sous le tapis", en espérant que "ça ne se verra pas".... Et tout à coup, y'en a un - votre mari - qui est là, qui vous entend, qui partage votre chagrin, qui accepte votre souffrance. Cadeau ! Vivez votre chagrin, pleurez toute votre peine et prenez soin de vous. Le chagrin est proportionnel à la profondeur du lien partagé. Votre petit Lucas veille sur vous, comme tous nos gentils toutous .... Il a rejoint mon Jango, Chivas et tous les autres copains-chiens qui nous laissent un peu orphelins quand ils s'en vont. Ainsi va la vie, ainsi va la mort ... Un jour vous parviendrez à vous souvenir, les larmes aux yeux mais avec un sourire de reconnaissance, de tous les beaux moments que vous avez partagé avec votre Lucas .... et un jour, vous serez prête à rencontrer un nouveau compagnon à 4 pattes, un jour... mais pour le moment c'est le temps du chagrin. Courage.
Je pense fort à vous

Auteur
babette19
Membre
#3 | Posté le:
8 Jan 2013 22:44
 
J'avoue que je suis moi aussi incrédule devant le comportement de certains membres de ma famille face à ma douleur. Daïan est parti il y a juste un mois, et mon fils et ma belle-fille ne m'en parlent jamais et cela depuis le premier jour. C'est la loi du silence, personne n'ose aborder le sujet, par peur sûrement de me faire de la peine. Mais c'est plutôt leur silence qui me fait mal, car j'ai besoin de parler de lui, de le faire vivre encore parmi nous.
Mon mari a tellement de chagrin que c'est difficile d'en parler avec lui.
Heureusement que j'ai ma fille qui me comprend et m'aide énormément. Elle entend ma souffrance et me laisse pleurer en paix, elle me dit qu'elle est là et qu'elle comprend, que je ne dois pas me retenir.
Et surtout merci à vous tous, mon meilleur soutien quotidien depuis maintenant un mois. Je ne remercierai jamais assez ce site d'exister pour m'aider à faire mon deuil.

Auteur
mysti
Membre
#4 | Posté le:
8 Jan 2013 23:24
 
parfois aussi les personnes ne savent pas comment aborder le sujet;

ils ont peur de vous faire du mal en parlant de votre compagnon qui vient de vous quitter, ils esperent que ne pas en parler vous fera moins souffrir , a mon avis c'est a vous peut etre d'aborder le sujet , d'ouvrir votre coeur , leur dire que vous avez besoin de parler de lui , vous avez besoin d'exteriorisez votre peine , que cela vous fais du bien .

moi au debut j'evitai d'en parler et je me cachai pour pleurer de peur de passer pour une folle , mais aujourd'hui j'en parle ouvertement , tout le monde le sait que le depart de snoopy me fait encore souffrir au plus profond de moi et ils me comprennent ,

vivez votre chagrin comme vous le ressentez ne le cachez pas , parlez en il n'y a pas de honte a ressentir de la peine pour la perte d'un ami

bon courage a vous

Auteur
carole30
Membre
#5 | Posté le:
9 Jan 2013 07:41
 
comme je vous comprends en un mois j ai perdu deux chiens un york et un dogue allemand .il y a deux mois. lorsque la famille a ete au courant ,j ai eu de l aide d une de mes soeurs .mon compagnon m a soutenue . j ai entendu tu as trop d animaux et le dogue etait trop encombrant dans une maison .tu sais les chiens coutent trop cher tu te compliques la vie et pour les autres silence grand vide mais au fond de moi c est moi qui les plaint. il ne connaissent pas ce grand amour dans les yeux cet amour sans limite et cette loyaute qui ne cessent que quand leurs beaux yeux se ferment pour toujours .votre peine est presente tant pîs pour ceux qui ne cherchent pas a vous comprendre beaucoup de courage a tous les deux

Auteur
jenny33141
Membre
#6 | Posté le:
9 Jan 2013 08:05
 
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai perdu ma puce il y a 1 mois et demi et autant les premier jours j'avais du monde autour de moi (3 jours), autant maintenant je me sens terriblement seule... A part mon compagnon, tous le monde fais comme si Finoa n'avait jamais existé... ça fais mal ! Personne ne m'en parle et quand je commence à aborder le sujet, on me fais bien comprendre qu'il faut que je passe à autre chose, que je suis censé ne plus souffrir. Ben oui vous comprenez faire le deuil de son toutou ça doit prendre que 1 semaine ou 2 pas plus. Je plainds sincèrement tous mes proches qui n'ont pas connu et qui ne connaîtront jamais (vu comment ils sont) l'amour inconditionnel, une relation fusionnel avec leurs boules de poils... quand on me demande comment ça va et que je ne réponds pas ou que je dis pas terrible, les gens ne comprennent pas et me dise mais tu n'a aucun problème toi, donc c'est bon ! De coup je m'enfonce dans le silence... Mon compagnon à encore énormément de mal à parler d'elle car il est encore plus ou moins dans le déni, ce qui complique la chose... Cependant, hier soir nous avons une petite discussion sur des souvenirs de notre puce, ça nous à fait du bien ! J'envisage bientôt d'écrire tous ce dont je me souviens de ma puce car malheureusement elle a eu une courte vie (2 ans) et je ne veux rien oublier, du coup avec mon compagnon nous allons écrire tous ce dont on peux se souvenir... Au final, ce que pensent les gens, je m'en moque totalement, quand on me demande si ça va, je ne réponds plus ou je dis "et toi ?" et ça passe niquel. Car tout compte fait, les 3/4 des gens ne pensent qu'à eux et ne captent même pas qu'on ne leurs réponds pas, enfaîte ils n'attendent pas une VRAI réponse de notre part.... Heureusement que ce forum existe car ça fais vraiment du bien de ne pas se sentir seule.. Courage à vous

Auteur
kropa
Membre
#7 | Posté le:
9 Jan 2013 08:47
 
merci pour toutes vos reponses, ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, car ce qui fait de plus mal c 'est quand notre propre famille nous paraît indifferente, mes parents, ma soeur, et qu'on me dise : reprends toi, c 'est bon, c'est fini, les chiens c'est contraignant, etc. Mais bon, je reste avec vous au moins je ne suis pas deçu.
Pleurons nos amis les plus fidèles tant qu'on en a besoin, courage à tous

Auteur
Sissi10
Membre
#8 | Posté le:
12 Jan 2013 22:54
 
Je ne parle de mon bébé qu'avec ceux qui peuvent comprendre ma douleur ça réduit beaucoup le cercle . Ma famille n'en parle pas bcp non plus mais parce qu'ils savent que je vais
m 'éfondrer et malgré leur amour pour les animaux je ne suis pas certaine qu'ils comprennent le mal être que je ressens cette douleur qui ne me quitte pas les larmes qui montent rien que d'y penser ou même d'en parler.Je préfère pleurer tte seule que devoir m'expliquer je lui parle je regarde ses photos avec ses copains ses vidéos ça m'aide bien plus qu'une fausse compassion. Dans 2 jours ça fera 4 mois qu'il est parti et je le cherche encore je crois le voir c'est une sensation horrible. Je n'accepte pas qu'il soit parti alors que je l'aimais et que d'autres les "jettent" à la rue sans aucun problème de conscience. Il aurait pu encore vivre de nombreuses années entouré de ses copains et avec moi. Kropa je comprends ta peine c'est difficile de faire comprendre que nous les aimons tellement qu'on ne les concidère plus comme de simple animaux mais bien comme faisant parti de notre vie à part entière. Personne n'a osé me dire "mais ce n'est qu'un chien" sinon je pense que là j'aurai été très très méchante.

Auteur
catherine37
Membre
#9 | Posté le:
16 Jan 2013 17:07
 
on venait de perdre Tequila, c'était le 26 décembre et nous devions feter le nouvel an chez ma fille...personne nous a demandé quoi que ce soit, comme si Tequila n'avait jamais existé...mon mari et moi avions sans cesse les larmes aux yeux et la gorge serrée, c'était horrible!!

Auteur
Sissi10
Membre
#10 | Posté le:
16 Jan 2013 17:38
 
Oh Catherine comme ça a du être dure pour votre mari et vous ! comment peut on ignorer la peine des autres ? c'est une partie de nous même qui part avec eux !

Auteur
catherine37
Membre
#11 | Posté le:
16 Jan 2013 20:37
 
je n'oublierai jamais cette douleur, cette sensation d'étouffement.
Merci pour votre soutien

Auteur
gwen76
Membre
#12 | Posté le:
27 Jan 2013 22:10
 
bonjour kinga, je comprends ta douleur et te dis courage. Je viens moi même de perdre ma petite boule de poils il y a quelques jours. Il faut dire que la mort est toujours taboue et qu'il est difficile pour beaucoup de gens d'en parler. Lors d'un décès "humain", beaucoup plaignent le veuf, la veuve, les orphelins mais n'arrivent pas à exprimer leur compassion, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont insensibles. Ils font un blocage. Dans le cas d'un animal, ils sont encore plus bloqués, surtout si cela ne leur est jamais arrivé. Ils ne comprennent pas, ne savent pas comment en parler avec vous. Quant à ceux qui n'ont jamais eu d'animaux et qui ne comprennent rien de rien, mieux vaut s'abstenir de leur en parler, si c'est pour entendre des bêtises genre ce n'est qu'un chien, mieux vaut que ce soit un chien que ton enfant. Bien sûr, mais ça n'empêche pas d'être très très malheureuse, j'en sais quelque chose. Mes enfants, cousines et amies proches ont bien compris ayant eu aussi des chagrins lors de la perte d'un animal. A vous d'en parler si vous en avez besoin, et vous verrez bien la réaction. S'il n'y a pas d'écho, n'en parlez pas et confiez vous à des personnes qui vous comprennent. Je vous souhaite beaucoup de courage, je pense toujours à ma petite chienne partie il y a 16 ans, et ma petite Osi qui vient de partir sera dans mes pensées pour toujours aussi. Bisous de Michèle, mère d'Osiris, je vais aller voir votre Lucas

Auteur
catherine37
Membre
#13 | Posté le:
28 Jan 2013 10:21
 
bon courage a vous tous.

Auteur
Volney
Membre
#14 | Posté le:
29 Jan 2013 17:48
 
Beaucoup n'osent pas exprimer leurs sentiments.
Un peu comme un proche (j'entends par là un humain) disparait.
Les gens se retrouvent apres les obseques et discutent, puis plus rien...
Alors, pour les animaux...
Perso, bien que j'ai 38 ans, je pleure mon Volney, des que je vois une photo, que je pense à lui.
Il etait 'et reste) celui qui a été avec moi 8 ans... 8 années, qui sans lui, je ne serai plus là probablement.
Donc pour dire qu'il a eu une importance toute aussi grande que des "proches" ou que la medecine qui m'a soigné.
C'est injuste.
Mais le fait de s'exprimer, est normal, alors n'hsitez pas à en parler avec votre entourage.
Et surtout de faire vivre dans votre mémoire, votre coeur votre petit compagnon, toujours...
Et là, où il est aujourd'hui, il sera fier de vous et un jour, il sera là pour vous accueillir...
Alors pour l'heure faites le vivre avec vous, dans vos pensées...
Courage...

Auteur
catherine37
Membre
#15 | Posté le:
29 Jan 2013 18:51
 
j'ai beaucoup pleuré et encre mais il est vrai que j'essaie de les revoir heureux, batifolant dans les prés lors de nos promenades, souvenir d'oreilles au vent, de pirouettes...ils nous laissent un bel héritage.

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

tout le monde fait comme si...
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut